Zooms sur la classe de mathématiques. Des données quantitatives à partir d’évaluations à grande échelle – des réformes du lycée et des formations – des changements dans le métier. p. 297-317.

Résumé

Dans ce chapitre sont apportés divers compléments généraux (surtout quantitatifs) sur la profession, qui peuvent être utiles aux formateurs : les dernières données tirées des enquêtes nationales et internationales sur les connaissances mathématiques des élèves et leur évolution (sans traces de progrès dans les répartitions sociales en particulier !) ; des éléments chiffrés sur les premiers effets de la réforme des lycée (avec des baisses notables d’effectifs d’élèves scientifiques, notamment féminins) ; quelques éléments qualitatifs sur les nouvelles donnes du métier (questionnaires qui s’accordent en particulier sur l’augmentation des charges, notamment administratives) ; enfin une description critique des réformes successives des formations initiales avec une réflexion sur des objectifs qui devraient être non négociables.

Notes

Chapitre de Zooms sur la classe de mathématiques .

La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2024 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 397-317

ISBN 2-38549-106-0 EAN 9782385491062 ISSN 1296-5286

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22, 23

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification