Zooms sur la classe de mathématiques. Des neurosciences à l’enseignement des mathématiques – premiers constats, premières interrogations. p. 327-347.
incomplete
Auteur : Roditi Eric
Résumé
En France, comme dans d’autres pays, les neurosciences occupent une part de plus en plus importante des espaces médiatique et politique. Parallèlement, les études sur le cerveau suscitent un intérêt croissant du grand public et du monde de l’éducation en particulier. Parmi les chercheurs en neurosciences cognitives, certains s’intéressent aux connaissances mathématiques, et en tirent parfois des conséquences à propos de l’enseignement. Une réflexion s’impose donc à ce sujet. L’auteur a choisi la mener à partir de travaux où, précisément, les chercheurs développent des recommandations pour l’enseignement des mathématiques. Il commence par présenter leurs hypothèses sur le fonctionnement cérébral et son développement, puis il s’attarde sur deux recherches en examinant les méthodes mises en œuvre, la nature des connaissances mathématiques étudiées et les conclusions que les auteurs en tirent sur l’activité souhaitable des professeurs. Il espère ainsi contribuer à la réflexion sur ce qu’il est devenu courant d’appeler les « evidence based practices ».
Notes
Chapitre de Zooms sur la classe de mathématiques .
La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2024 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 327-347
ISBN 2-38549-106-0 EAN 9782385491062 ISSN 1296-5286
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22, 23
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés