Méchain Pierre
ANALYSE
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Pierre François André Méchain,astronome et ingénieur français (1744-1804).
Il commence sa carrière en établissant des cartes marines, mais ses travaux principaux sont la découverte de nombreux objets célestes, contribuant largement à la constitution du catalogue astronomique dit catalogue Messier (créé en 1774 et complété plus tard), qui répertorie la plupart des objets célestes accessibles avec des instruments d’astronomes amateurs. Il calcule la longitude de l’Observatoire de Paris par rapport à Greenwich (qui, en 1883, sera choisi comme origine des longitudes).
Il découvre plusieurs comètes et en calcule la trajectoire. Il démontre que l’objet céleste découvert en 1781 par Herschel (1738-1822) et dont il pensait qu’il s’agissait d’une comète, était en réalité une planète, baptisée Uranus.
Il participa, avec Delambre , à partir de 1791, à la mesure de l’arc de méridien de Dunkerque à Barcelone, pour définir le mètre en fonction de la longueur du méridien. Décelant une erreur probable de 3 secondes sur la latitude de Barcelone, il voulut reprendre ses travaux et mourut de la fièvre jaune aux Baléares.
En mathématiques, il publia des mémoires sur l’intégration des équations aux dérivées partielles et sur les courbes et les surfaces algébriques du second degré.