méridienne de Paris

méridien de Paris
méridienne de Cassini

ASTRONOMIE

La méridienne de Paris désigne le méridien de Paris dans sa partie sur le territoire français. Elle passe par le centre de l’Observatoire de Paris et traverse la France du nord au sud, sensiblement de Dunkerque à Perpignan. Sa construction a commencé en 1669, deux ans après la fondation de l’Observatoire de Paris, par l’astronome Jean Picard qui a créé les instruments et les méthodes de la géodésie astronomique et a obtenu la première valeur précise de la longueur du rayon terrestre.
La méridienne fut achevée en 1718, grâce à Jean-Dominique Cassini , à son fils Jacques Cassini , et à Philippe de la Hire (1640-1718). Révisée en 1739-1740 par l’abbé La Caille , Cassini de Thury et Maraldi, elle fut mesurée à nouveau en 1792-1798, à la demande de la Convention, par Delambre et Méchain , afin de servir de base à la détermination de la longueur exacte du mètre (en 1799), défini comme la dix millionième partie du quart du méridien terrestre. C’est à partir de cette détermination que fut construit le mètre étalon déposé au pavillon de Breteuil à Sèvres. Aujourd’hui le mètre est défini en fonction de longueurs d’ondes atomiques.
Le méridien de Paris fut le méridien origine pour les géographes et les voyageurs; jusqu’en 1884 où, sous l’influence de la domination britannique sur les mers du globe, une convention internationale adopta définitivement le méridien de Greenwich comme méridien origine (un épisode que rappellent de manière romanesque les aventures de Tintin dans Le trésor de Rackham le Rouge d’Hergé…).

Au second étage de l’Observatoire de Paris se trouve la ligne méridienne conçue par Jean-Dominique Cassini et terminée par Jacques Cassini, ce devait être la première,ligne d’un cadran solaire monumental. On l’appelle parfois méridienne de Cassini, encore que ce terme renvoie aussi à celle que Cassini avait construite dans la basilique San Petronio à Bologne avant de venir en France.

En 2000, une réalisation artistique fut baptisée la Méridienne Verte. Il s’agit de la plantation d’arbres matérialisant le méridien de Paris tout le long du territoire français, avec des médaillons métalliques apposés dans les communes traversées.