méthode a danda

division a danda
multiplication a danda

ARITHMETIQUE
HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT
HISTOIRE DES SCIENCES

La méthode a danda, est une présentation ancienne de l’algorithme de la multiplication et de celui de la division. Utilisée en Toscane au 16e siècle elle a progressivement remplacé la méthode Galley et est un précurseur de la méthode actuellement utilisée.
Pour la multiplication, la méthode consiste à décomposer les termes de la multiplication par rang et à les inscrire dans un tableau à double entrée , le premier terme étant placé horizontalement dans les colonnes supérieures, le deuxième terme verticalement dans la partie de gauche. Chacun des termes décomposés est alors multiplié avec ceux de l’autre nombre, il reste à additionner horizontalement et verticalement. Ce procédé utilise clairement la distributivité. Son inconvénient est le grand nombre de 0 à écrire.
La division, à la disposition des termes près, est la même que la nôtre, les chiffres du dividende sont abaissés successivement, les produits partiels sont posés.
La présentation que nous connaissons aujourd’hui s’est répandue en France par le développement de l’école primaire et la formation des instituteurs dans les écoles normales (après une création éphémère en 1792, elles ont été effectives après 1810 et surtout la loi Guizot de 1833).