Mengoli Pietro
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Pietro Mengoli (1626-1686), mathématicien italien.
NĂ© Ă Bologne, il fait ses Ă©tudes Ă l’universitĂ© de cette ville sous la direction de Cavalieri, Ă qui il succĂšde en 1648 Ă la chaire de mathĂ©matiques. Il soutient aussi une thĂšse de philosophie (1650) puis une thĂšse de droit (1653). D’autre part il est ordonnĂ© prĂȘtre (1660). Il mĂšnera en mĂȘme temps ces diffĂ©rentes fonctions toute sa vie.
Il a travaillé sur les séries. Dans de Novae quadraturae arithmeticae, seu de additione fractionum (1650) il démontre la divergence de la série harmonique (déjà connue par Oresme ) et démontre que la série harmonique alternée a pour somme ln(2).
Il calcule la somme des sĂ©ries de terme gĂ©nĂ©ral 1 / n(n+r) pour r entier et Ă©lĂ©ment de {1, …., Â10}. (C’est Euler qui rĂ©soudra cette question pour r=0).
De mĂȘme il calcule la somme de la sĂ©rie de terme gĂ©nĂ©ral 1 / n(n+1)(n+2).
En gĂ©omĂ©trie, il publie Geometriae speciosae elementa (1659), oĂč il dĂ©finit l’intĂ©grale comme Ă©tant l’aire limitĂ©e par une figure gĂ©omĂ©trique plane qu’il calcule en utilisant les polygones inscrits et circonscrits Ă la figure. Il prĂ©figure le calcul diffĂ©rentiel de Leibniz.
Dans il circulo (1672), il dĂ©finit π/2 comme produit infini.
Mengoli s’est aussi intĂ©ressĂ© Ă l’astronomie, Ă l’optique, et Ă la musique.