mémoire de jeu

DIDACTIQUE
PEDAGOGIE

Une mémoire de jeu est une trace écrite qui rendra compte :
– soit de tous les instants du jeu ;
– soit de certains moments décisifs : lorsqu’un choix doit être fait par le joueur, par exemple pour décider du gagnant en fin de partie…
Elle est élaborée par chaque joueur et lui permet de revenir en arrière au cours d’un jeu pour analyser ses choix et leur impact : analyse d’erreurs, comparaison et formulation de stratégies…
Le concept de mémoire de jeu introduit en 1993 par A. Rodriguez dans un dossier du Journal des Instituteurs (RODRIGUEZ A. (1993) Dossier Mathématiques : jouez le jeu !, Journal des Instituteurs, 49-63) est indissociable de celui d’exercice de jeu . Une mémoire de jeu peut s’appuyer dans un premier temps sur des exercices de jeu proposés par l’enseignant qui conduisent à mettre en lumière certaines procédures ou certaines stratégies. Elle peut ensuite déboucher sur des exercices de jeu dont l’objectif est d’améliorer certaines stratégies, ou de s’entraîner à la mise en œuvre de techniques dont la maîtrise s’est avérée importante dans la pratique du jeu.
Les mémoires de jeux peuvent aussi être utilisées en classe comme illustrations lors des phases d’institutionnalisation des savoirs mathématiques rencontrés dans les jeux, qui donneront lieu ensuite à des décontextualisations avec des exemples pris en dehors des jeux.