Les nouveaux programmes de l’école primaire. Mathématiques – Document d’accompagnement – Résolution de problèmes et apprentissage.

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Résumé

Les programmes pour l’école primaire de 2002 sont entrés en vigueur progressivement de la rentrée 2002 à la rentrée 2004.
Les textes introductifs des documents d’application pour les cycles 2 et 3 évoquent, à propos de la résolution de problèmes, la distinction entre solutions personnelles et solutions expertes. L’objectif de ce texte, assez bref, est d’apporter quelques précisions à ce sujet :
– pour clarifier ce que recouvrent ces deux expressions ;
– pour préciser comment elles permettent de repenser les enjeux de l’activité de résolution de problèmes ;
– pour indiquer quelques pistes pour un travail orienté vers un apprentissage de nouvelles connaissances et donc – pour aider les élèves à s’approprier un mode de résolution expert en prolongement des modes de résolution personnels mobilisés auparavant ou en rupture avec ceux-ci.

Le document est subdivisé en trois grandes parties :
1. Solution personnelle, solution experte
2. Encourager l’initiative
3. L’apprentissage des solutions expertes

Notes

Voir l’intégralité des programmes de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.

Données de publication

Éditeur Eduscol Paris , 2003 Format A4, 6 p.

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification