Le nombre au cycle 2.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’ouvrage est constitué d’un corpus de textes et se propose d’aider les enseignants dans la mise en œuvre des programmes, au cycle 2, en favorisant la continuité des apprentissages de la maternelle à l’élémentaire. Dans chacun des articles, les auteurs, professionnels de l’enseignement des mathématiques et de l’enseignement dans le premier degré, apportent des éléments didactiques et pédagogiques qui sont les fruits de leurs recherches et de leur expérience et font des propositions concrètes de mise en œuvre. Nous espérons que les enseignants trouveront ainsi, au fil de leur lecture, des éléments de réflexion qui les aideront dans l’exercice plein de leur liberté pédagogique.
Après une introduction de Michel Fayol portant un regard sur l’évolution de l’enseignement des mathématiques au cours des 50 dernières années, l’ouvrage est divisée en cinq grandes parties :

* Dialectique entre sens et techniques, l’exemple du calcul mental par Denis Butlen et Pascale Masselot

* Apprendre le nombre avec trois contributions :
Premières compétences pour accéder au dénombrement de Fabienne et Fabien Emprin,
Du comptage au calcul de Christophe Bolsius et Patrice Gros,
Débuter la numération de Gabriel Le Poche

* Problèmes additifs, soustractifs et multiplicatifs avec deux contributions :
Développer des compétences pour résoudre des problèmes additifs et soustractifs de Jean-Jacques Calmel et, Olivier Graff et Antonio Valzan,
Problèmes de multiplication et de division au cycle 2 de Valérie Bistos et Nicole Matulik

* Grandeurs et mesures par Joannie Carole et Alain Solano-Séréna

* Aider les élèves en mathématiques par Bertrand Barilly, Frédéric Bigorgne et Isabelle Del Bianco

Une petite bibliographie vient clore l’ouvrage.

Notes

Données de publication

Éditeur SCEREN-CNDP Futuroscope , 2010 Collection Ressources pour faire la classe Format A4, 96 p. Index Bibliogr. p. 96

ISBN 2-240-03120-4 EAN 9782240031204 ISSN 1968-4029

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support couverture brochée, internet

Classification