Ressources maternelle – Jouer et apprendre – Les jeux de construction.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

L’enfant utilise du matĂ©riel pour construire ou crĂ©er des objets : pĂąte Ă  modeler, briques, planchettes, blocs Ă  assembler, puzzles, dessins… L’expĂ©rience concrĂšte de ses capacitĂ©s crĂ©atrices contribue Ă  construire son identitĂ© individuelle et au sein du groupe.
AprĂšs une introduction prĂ©cisant la dĂ©finition des jeux de construction retenue par les auteurs, cette brochure explore leur place Ă  l’Ă©cole maternelle. En voici le sommaire :
Les jeux de construction : de quoi s’agit-il ?
Jeux de construction, pourquoi ? DĂ©veloppement de l’enfant et jeux de construction
Quels types de jeux de construction ?
Comment faire pratiquer les jeux de construction dans les classes ?
Jeux de construction et programme
Cette ressource est l’une des quatre accompagnant le document Jouer et apprendre .

Notes

Des vidéos complÚtent ce document :
http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2015/Ress_maternelle/jouer/05a_Jeu_de_construction_-_L1.mp4
http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2015/Ress_maternelle/jouer/05b_Le_tunnel_du_petit_Louvre_jeu_structures.mp4
http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2015/Ress_maternelle/jouer/06b_maison_de_Loue_S2.mp4

Données de publication

Éditeur Direction gĂ©nĂ©rale de l’enseignement scolaire (DGESCO) Paris , 2015 Format A4, 18 p.

Public visĂ© enseignant, formateur Niveau Ă©cole maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification