Ressources transversales. Mathématiques et quotidien.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Rouen Groupe Activités ; Declercq Hélène ; Duthil Sylvain ; Hartmann Frédéric ; Masselin Blandine ; Damamme Gilles ; Dumont Maeva ; Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche . Ed.
Autre nom d’auteur : Verney-Masselin Blandine
Résumé
Ce document d’accompagnement, fruit d’un partenariat DGESCO- IGEN – IREM de Caen – IREM de Rouen, a été réalisée de concert par des professeurs du secondaire, des enseignants-chercheurs et des inspecteurs. Il propose de partir de situations actuelles sortant du cadre strict de la classe car ancrées dans l’incroyable variété du quotidien des élèves ou de leur famille. Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves : Les cinq situations présentées sont ouvertes afin de favoriser la construction des compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer) et transversales : Des annexes fournissent des compléments allant de variantes pour les activités à des prolongements pour les enseignants. Les supports numériques sont exploités sous différents registres. Cette ressource propose de nombreux prolongements par des liens vers une page spécialement dévolue aux ressources complémentaires sur le site de l’IREM de Rouen : http://irem.univ-rouen.fr/maths-et-quotidien Des vidéos tournées par leurs membres sont également proposées et certaines d’entre elles présentent un retour sur des expérimentations de ces activités menées en classe afin de mieux éclairer le propos de ce document qui se veut avant tout être un outil de réflexion.
– de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
– de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
– de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.
Crêpes Party
Le compteur d’eau
Le radar tronçon
Ticket de grattage
Essence ou diesel
Notes
Données de publication
Éditeur Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) Paris , 2016 Format A4, 26 p. Index Bibliogr. p. 26-26
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés