Grandeurs et mesures. Grandeurs et mesures au cycle 2.
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Résumé
« Les grandeurs et les mesures de grandeurs sont enseignées du cycle 1 au cycle 4. Elles font l’objet d’un thème d’étude spécifique des programmes de mathématiques pendant toute la scolarité obligatoire. Au cycle 2, dans la poursuite des premiers apprentissages réalisés en maternelle à partir de manipulations et d’observations sur la longueur, la masse et la contenance, les connaissances sur ces grandeurs commencent à se structurer en même temps que sont progressivement introduites quelques unités de mesure du système international d’unités. Deux autres grandeurs, la durée et la monnaie ainsi que quelques unités associées sont progressivement introduites. »
Après cette introduction, le document explicite les objectifs, la progressivité des apprentissages et les stratégies d’enseignement des grandeurs au cycle 2 (comparer et ordonner des grandeurs, ajouter des grandeurs, découvrir des unités et mesurer des grandeurs, estimer des mesures, effectuer des changements d’unités).
Une dernière partie renvoie vers un exemple de situation d’apprentissage sur les masses .
Notes
Données de publication
Éditeur Eduscol Paris , 2016 Collection Ressources thématiques Format A4, 8 p. Index Bibliogr. p. 8
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés