Proportionnalité. Résoudre des problèmes de proportionnalité au cycle 3.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette ressource explicite le travail sur la proportionnalité dans les classes du cycle 3 et est découpé en cinq parties :
* les objectifs de l’enseignement du thème « Proportionnalité » pendant la scolarité obligatoire ;
* le lien avec les domaines du socle ;
* la progressivité des apprentissages du cycle 2 au cycle 4 ;
* les stratégies d’enseignement : liens avec les autres disciplines, développement des six compétences travaillées en mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer ainsi que les différentes procédures de résolution à travailler ;
* des exemples de situations d’apprentissage et une bibliographie.
Des hyperliens permettent au lecteur un accès à des situations d’apprentissage détaillées en annexes avec analyse des procédures que les élèves peuvent mettre en œuvre.

Notes

Données de publication

Éditeur Eduscol Paris , 2016 Collection Ressources thématiques Format A4, 6 p. Index Bibliogr. p. 6

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification