Ressources transversales. Les mathématiques par les jeux. Activités mathématiques autour du jeu de bridge.
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Auteurs : IREM de Basse-Normandie Groupe Jeux2Maths ; IREM de Montpellier Groupe Jeux ; IREM de Besançon Groupe Jeux ; IREM de Lille Groupe Jeux ; IREM des Pays de la Loire Groupe Jeux ; Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche . Ed.
Résumé
Ce document propose de découvrir et d’utiliser comme outil pédagogique le jeu de bridge afin d’initier les élèves au raisonnement dans un contexte différent de ceux habituellement vécus par les apprenants et leur professeur à travers 10 séances de cours :
– Séance 1 : présentation du bridge et premières règles
– Séance 2 : comment évaluer la force de son jeu
– Séance 3 : à la recherche du contrat
– Séance 4 : applications mathématiques
– Séance 5 : Etude de la marque et de techniques simples de jeu
– Séance 6 : Découverte d’un théorème
– Séance 7 : Exercices de raisonnement
– Séances 8 à 10 : Ensemble d’activités mettant en oeuvre les connaissances acquises.
Notes
Ce document complète le document d’accompagnement Les mathématiques par les jeux .
Données de publication
Éditeur Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) Paris , 2016 Format A4, 32 p.
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés