Ressources transversales. Mathématiques et maîtrise de la langue.
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Auteurs : IREM de Paris Groupe Léo ; Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche . Ed.
Résumé
Ce document d’accompagnement a été produit dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM et notamment le groupe Léo (Langage, écrit, oral) de l’IREM de Paris. C’est à ces questions qu’un groupe de professeurs, enseignants-chercheurs et inspecteurs a tenté de répondre à travers cette ressource articulé selon trois axes : le langage en classe de mathématiques comme objet d’étude, comme moyen d’apprentissage, et comme outil pour enseigner.
La question du langage en classe de mathématiques peut être abordéeselon trois points de vue :
– les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
– le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
– enfin,le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là-même, de l’apprentissage des élèves.
Dans la dernière partie, des exemples d’activités en classe sont proposées :
– Travailler les formulations
– Narration de recherche
– Restauration de figure, figure téléphonée, programme de construction
– Bilan de savoir
– Enoncé d’exercices audio, résolution orale d’exercices audio, utilisation de la vidéo
– Dictée
– Dictionnaire collectif, affiche « Comment dire ? » ou « Que veut dire ? »
Notes
Données de publication
Éditeur Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) Paris , 2016 Format A4, 21 p. Index Bibliogr. p. 19-21
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés