Ressources transversales. Mathématiques et maîtrise de la langue.

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Résumé

Ce document d’accompagnement a été produit dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM et notamment le groupe Léo (Langage, écrit, oral) de l’IREM de Paris.
La question du langage en classe de mathématiques peut être abordéeselon trois points de vue :
– les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
– le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
– enfin,le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là-même, de l’apprentissage des élèves.

C’est à ces questions qu’un groupe de professeurs, enseignants-chercheurs et inspecteurs a tenté de répondre à travers cette ressource articulé selon trois axes : le langage en classe de mathématiques comme objet d’étude, comme moyen d’apprentissage, et comme outil pour enseigner.
Dans la dernière partie, des exemples d’activités en classe sont proposées :
– Travailler les formulations
– Narration de recherche
– Restauration de figure, figure téléphonée, programme de construction
– Bilan de savoir
– Enoncé d’exercices audio, résolution orale d’exercices audio, utilisation de la vidéo
– Dictée
– Dictionnaire collectif, affiche « Comment dire ? » ou « Que veut dire ? »

Notes

Données de publication

Éditeur Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) Paris , 2016 Format A4, 21 p. Index Bibliogr. p. 19-21

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification