Les guides fondamentaux pour enseigner. La résolution de problèmes mathématiques au collège.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Ce guide apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.
Chapitre I – Données et statistiques
Chapitre II – Nombres et problèmes arithmétiques
Chapitre III – Problèmes algébriques
Chapitre IV – Patterns. Des problèmes pour travailler
Chapitre V – Géométrie
Chapitre VI – Grandeurs
Chapitre VII – Quelles démarches pour enseigner la résolution de problèmes ?
Notes
Eduscol diffuse ce guide sous format PDF à l’adresse : https://eduscol.education.fr/280/mathematiques-cycle-4 Les annexes suivantes y sont également disponibles :
– Tableur de données du problème 5 « Comparaison de séries statistiques » présenté page 39 du guide
– Tableur de données du problème 6 « Moyennes glissantes » présenté page 43 du guide
– Fichier Scratch de l’exemple se basant sur un lancé de dé présenté page 51 du guide
– Fichier Scratch du problème 4 « Des carrés et une spirale » présenté page 123 du guide
Données de publication
Éditeur Eduscol Paris , 2021 Collection Les guides fondamentaux pour enseigner Format A4, 214 p. Index Bibliographie p. 202-214
ISBN 2-11-162849-2 EAN 9782111628496 ISSN 2966-537X
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés