Les guides fondamentaux pour enseigner. La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves. Voici la liste des chapitres :
– Pourquoi enseigner la résolution de problème ?
– Quels problèmes apprendre à résoudre au cours moyen ?
– Qu’est-ce que résoudre un problème ?
– Identifier les obstacles à la résolution de problème pour les élèves.
-Comment délivrer un enseignement structuré de la résolution de problèmes ?
– De l’école au collège : la résolution de problèmes dans le cadre de la liaison CM2-6e.

Notes

Eduscol diffuse ce guide sous format PDF à l’adresse : https://eduscol.education.fr/251/mathematiques-cycle-3

Données de publication

Éditeur Eduscol Paris , 2022 Collection Les guides fondamentaux pour enseigner Format A4, 147 p. Index Bibliogr. p. 142-147

ISBN 2-11-162850-6 EAN 9782111628502 ISSN 2966-537X

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification