Les guides fondamentaux pour enseigner. La construction du nombre à l’école maternelle.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Le présent guide porte ainsi sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle.
Le chapitre 1 établit un état de la recherche en psychologie cognitive appliquée au domaine des mathématiques dès le plus jeune âge.
Le chapitre 2, quant à lui, propose un éclairage scientifique sur la didactique des mathématiques en maternelle.
Ces enjeux sont illustrés dans le chapitre 3 par des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe.
Le dernier chapitre envisage le nombre dans le cadre de la continuité grande section – CP.
Enfin, le guide propose une bibliographie organisée suivant les chapitres de l’ouvrage.
Notes
Eduscol diffuse ce guide sous forme d’un fichier PDF disponible à l’adresse https://eduscol.education.fr/document/50924/download
Données de publication
Éditeur Eduscol Paris , 2023 Collection Les guides fondamentaux pour enseigner. Format A4, 130 p. Index Bibliogr. p. 117-126
ISBN 2-11-167961-5 EAN 9782111679610 ISSN 2966-537X
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés