Moreux Théophile
Abbé Moreux
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Théophile Moreux dit l’abbé Moreux, (1867 – 1954), est un astronome et un météorologue français qui a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation.
Son père, instituteur, lui donne très tôt le goût des études, notamment de l’astronomie. Il fait de brillantes études à Bourges, au lycée puis au séminaire. Ordonné prêtre, il y enseigne ensuite jusqu’en 1906 où, suite à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, le séminaire est fermé, et avec lui l’observatoire que Moreux y avait créé ; il aura ensuite des difficultés financières).
Il adhère à la Société astronomique de France (1893) où il entretient pendant plusieurs années de bonnes relations avec Camille Flammarion . Il fonde un petit observatoire, fait des conférences et participe à des expéditions scientifiques qui lui permettent d’observer des éclipses totales de Soleil.
Il fait des nombreuses notes à l’Académie des Sciences et publie de nombreux articles et ouvrages de vulgarisation.
Il s’intéresse particulièrement au Soleil et à ses influences sur la Terre (météorologie, géophysique) ainsi qu’ à la planète Mars.
Ses nombreux ouvrages traitent d’astronomie mais aussi de météorologie, des tremblements de terre, mais aussi d ‘alchimie, de la science à l’époque des pharaons, de mathématiques (dans une série nommée « Pour comprendre ») et de relations entre la science et la religion.
Pendant le Première Guerre Mondiale, dans ses articles destinés au grand public, il donne des conseils et des explications relatifs aux nouvelles méthodes de guerre (gaz asphyxiants, avions,.).
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il critique ouvertement le régime d’occupation et est arrêté à l’âge de 76 ans, libéré après 6 semaines grâce à un officier allemand qui avait lu ses livres. Il reprend ses activités jusqu’à sa mort en 1954.