Mohr Georg

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

Georg Mohr, né en 1640 et mort 1697 est un mathématicien danois.

Il a été éduqué par ses parents puis, passionné de géométrie, il va en Hollande étudier auprès de Huygens. Il étudie aussi en France et en Grande-Bretagne avant de rentrer au Danemark.
Ses travaux donnent le contenu de son livre Euclide Danicus, publié en 1672. Il n’attira pas l’attention et fut complètement oublié jusqu’à ce qu’il soit retrouvé dans une librairie en 1928.
Le fils de Georg Mohr avait affirmé que son père avait écrit 3 livres de mathématiques et de philosophie. En effet l’un deux a été identifié, Euclide Curiosus, qui contient des constructions géométriques.
Mohr a démontré que, si une construction géométrique est possible à la règle et au compas, alors elle est possible au compas seul (sauf le tracé effectif des droites). Ce théorème, oublié, a été redémontré, indépendamment, par Mascheroni en 1797, soit 120 ans plus tard. On l’appelle théorème de Mohr-Mascheroni .
Mohr avait refusé le poste de superviseur de la construction navale que lui proposait le roi de Danemark. Il a correspondu avec des mathématiciens comme Leibniz ou Tschirnhaus avec qui il a travaillé.
Dès les classes de collège, on construit des figures au compas seul : par exemple le symétrique d’un point par rapport à une droite, ou encore la perpendiculaire à une droite passant par un point donné.