Initiation aux MATHS. Passage en TS.

Auteur : Alain Georges

Résumé

L’auteur veut « consolider les acquis de Première » et préparer la TS « en faisant prendre de l’avance dès l’été ». Mais il veut aussi accompagner les élèves, en Première même, en insistant sur les « parties-clés » du programme (réflexions de base sur fonctions, courbes, vecteurs, transformations, …).
Dans le premier chapitre intitulé « Pour réussir en terminale » l’auteur précise d’abord l’organisation de l’ouvrage et la méthode de travail à envisager : « il (ce livre) expose, en général sans démonstration, les connaissances les plus importantes. L’objectif est de les comprendre, de les retenir et d’apprendre à les mettre en pratique. Des exercices corrigés viennent ponctuer l’exposé. Ils contribuent à cette assimilation et à cet apprentissage. » La deuxième partie de ce chapitre « Apprendre à s’orienter » est une mise en perspective du programme étudié en première. La troisième est constituée d’exercices à faire pour tester le savoir de l’élève.
Les 6 autres chapitres donnent, les connaissances essentielles commentées et accompagnées d’exercices à faire. Leurs titres sont : « De nouveaux nombres : les complexes », « De nouvelles fonctions: logarithmes et exponentielles », « Les suites et la récurrence », « La géométrie vectorielle », « Les transformations du plan », « Mathématiques pour les sciences physiques ».
Le dernier chapitre synthétise en 17 pages des remarques sur :
– paramètres, variables et inconnues,
– ensembles et fonctions,
– langage, vocabulaire et symboles,
– éléments de logique pratique (dont les quantificateurs),
– définitions, théorèmes et axiomes,
– un peu d’heuristique.

A la suite de ces chapitres se trouvent les corrigés (29 pages) des 120 exercices suivi d’un formulaire, d’un index, de l’alphabet grec.

Notes

Voir le programme de mathématiques de terminale du BO spécial n° 7 du 7 juillet 1994.
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 419.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 1997 Format 16,5 cm x 24,9 cm, 160 p. Index Index p. 157-158

ISBN 2-7298-4707-3

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type document parascolaire, exercices, problèmes, solutions, corrigés Langue français Support papier

Classification