Initiation aux MATHS. Passage en TS.
Auteur : Alain Georges
Résumé
L’auteur veut « consolider les acquis de Première » et préparer la TS « en faisant prendre de l’avance dès l’été ». Mais il veut aussi accompagner les élèves, en Première même, en insistant sur les « parties-clés » du programme (réflexions de base sur fonctions, courbes, vecteurs, transformations, …). A la suite de ces chapitres se trouvent les corrigés (29 pages) des 120 exercices suivi d’un formulaire, d’un index, de l’alphabet grec.
Dans le premier chapitre intitulé « Pour réussir en terminale » l’auteur précise d’abord l’organisation de l’ouvrage et la méthode de travail à envisager : « il (ce livre) expose, en général sans démonstration, les connaissances les plus importantes. L’objectif est de les comprendre, de les retenir et d’apprendre à les mettre en pratique. Des exercices corrigés viennent ponctuer l’exposé. Ils contribuent à cette assimilation et à cet apprentissage. » La deuxième partie de ce chapitre « Apprendre à s’orienter » est une mise en perspective du programme étudié en première. La troisième est constituée d’exercices à faire pour tester le savoir de l’élève.
Les 6 autres chapitres donnent, les connaissances essentielles commentées et accompagnées d’exercices à faire. Leurs titres sont : « De nouveaux nombres : les complexes », « De nouvelles fonctions: logarithmes et exponentielles », « Les suites et la récurrence », « La géométrie vectorielle », « Les transformations du plan », « Mathématiques pour les sciences physiques ».
Le dernier chapitre synthétise en 17 pages des remarques sur :
– paramètres, variables et inconnues,
– ensembles et fonctions,
– langage, vocabulaire et symboles,
– éléments de logique pratique (dont les quantificateurs),
– définitions, théorèmes et axiomes,
– un peu d’heuristique.
Notes
Voir le programme de mathématiques de terminale du BO spécial n° 7 du 7 juillet 1994.
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 419.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 1997 Format 16,5 cm x 24,9 cm, 160 p. Index Index p. 157-158
ISBN 2-7298-4707-3
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type document parascolaire, exercices, problèmes, solutions, corrigés Langue français Support papier
Classification