nominalisme – philosophie –

AUTRES DISCIPLINES

Le nominalisme est une doctrine philosophique qui date du Moyen Age dans le cadre de la scolastique médiévale. Cette doctrine a été formulée par Roscelin (1050-1121) pour répondre au problème des universaux .
Pour les nominalistes, les concepts et les noms qui s’y rapportent n’ont pas d’existence propre, ce sont des constructions de l’esprit ou de simples conventions de langage.
Le principal penseur de cette école de scolastique est Guillaume d’Ockham , le nominalisme est d’ailleurs parfois appelé occamisme. Son disciple Jean Buridan enseigna lui aussi le nominalisme à l’université de Paris.
D’autres philosophes sont associés à cette doctrine dont le philosophe anglais Thomas Hobbes (1588 – 1679) ou le mathématicien et philosophe français Pierre Gassendi .,
Lors de la querelle médiévale des universaux, les doctrines qui s’opposent au nominalisme sont le réalisme (défendu par Guillaume de Champeaux) et le conceptualisme (inventé par Pierre Abélard ).

Plus récemment, le nominalisme se développe différemment, notamment le nominalisme scientifique. Les mots nominalisme et réalisme ne recouvrent plus les mêmes choses qu’au Moyen Age. En ce qui concerne les mathématiques, les noms sont arbitraires (et les mathématiciens ont montré beaucoup d’imagination avec les anneaux, tribus, théories des jeux et des catastrophes, .)