numéro de sécurité sociale
ARITHMETIQUE
AUTRES DISCIPLINES
En France, chaque personne est identifiée dès sa naissance par un numéro d’identification au répertoire des personnes physiques (NIRPP ou plus simplement NIR), plus communément appelé numéro de sécurité sociale.
Ce numéro est communiqué à l’intéressé soit lors de son premier emploi, soit sur la carte d’immatriculation lycéen (envoyée à chaque élève de terminale par la sécurité sociale), soit au plus tard à 20 ans.
C’est un code numérique de 15 chiffres construit (dans la plupart des cas) de la façon suivante :
* le premier chiffre indique le sexe (1 pour les hommes, 2 pour les femmes),
* les deux chiffres suivants : l’année de naissance (les deux derniers chiffres de l’année),
* les deux chiffres suivants : le mois de naissance,
* les deux chiffres suivants : le département de naissance,
* les trois chiffres suivants : la commune de naissance,
* les trois numéros suivants : le numéro d’ordre de l’acte de naissance dans la commune,
* les deux derniers numéros sont une clé de contrôle.
Cette définition est à modifier légèrement pour certains cas, notamment les personnes nées dans les départements ou territoires d’outre-mer ou à l’étranger.
Il y a des doublons possibles en particulier les personnes nées au même endroit à 100 ans d’intervalle, et avec le même numéro d’ordre dans la commune.
La clé de contrôle est calculée de la façon suivant : c’est le complément à 97 du reste de la division par 97 du nombre formé par les 13 premiers chiffres.
Historiquement, l’idée d’attribuer un numéro d’identification revient à René Camille dans les années 1930 en vue de la mobilisation militaire. Là-dessus arriva la guerre, puis l’armistice le 22 juin 1940. En décembre 1940, fut créé le Service de la démographie qui reçut la mission d’attribuer un numéro d’identité à l’ensemble de la population. René Camille obtint que ce numéro ne permette pas d’identifier les juifs, fit une sorte de grève du zèle pour retarder l’achèvement du répertoire, jusqu’à son arrestation et sa déportation en 1944. En 1946, le « numéro Camille » devint le « numéro de sécurité sociale », transformant une utilisation contraignante (mobilisation) en un outil permettant l’ouverture de droits sociaux. Le caractère signifiant (et non aléatoire) de ce numéro d’identification pourrait amener des dérives : la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) est attentive à éviter les interconnexions entre fichiers et les discriminations que le NIR pourrait induire (par exemple concernant les personnes nées à l’étranger).