Ohm Georg Simon
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
Georg Simon Ohm (1789-1854), physicien allemand.
Il a reçu une bonne instruction scientifique de la part de son père, pourtant autodidacte alors que celle du lycée d’Erlanden où il fait ses études est assez restreinte dans ces domaines.
En 1805 il entre à l’université d’Erlanden où il a comme professeur Langsdorf. Il est d’abord peu assidu et prend un poste de professeur dans une école. En 1809, plus attiré par les études, il lit les travaux d’Euler , Laplace, Lacroix puis en 1811 revient à l’université d’Erlanden où il obtient un doctorat. Il enseigne dans un lycée puis à l’école polytechnique de Nuremberg (1833) et à l’université de Munich (1852), deux ans avant sa mort.
Il a publié de nombreux travaux dont Die galvanische Kette, mathematisch bearbeitet (Le circuit galvanique étudié mathématiquement) (1827), traité d’électricité dans lequel se trouve la loi à laquelle il a laissé son nom : U = R.I où U est la différence de potentiel, R la résistance électrique et I l’intensité du courant. Son nom a été donné à l’unité de résistance électrique, l’ohm, noté Ω.
Ses travaux n’ont été reconnus que tardivement dans sa carrière.
Son frère Martin Ohm était un mathématicien, il a obtenu son doctorat à Erlanden en 1811. Ses travaux ont porté sur l’analyse.