Painvin Georges

CALCUL
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Georges Jean Painvin (1886-1980), géologue et industriel français, surtout connu pour son travail de cryptanalyste.
Ancien élève de l’École polytechnique et de l’École des mines de Paris, il est professeur en géologie et paléontologie jusqu’à la guerre en 1914. Il se passionne alors pour la cryptologie. En janvier 1915, il propose une méthode de déchiffrement, le système ARC. Il est affecté jusqu’à la fin de la guerre service du chiffre. Il casse plusieurs des chiffres des troupes allemandes (le chiffre ABC, le KRU).
Sa contribution la plus importante, et qui l’a fait qualifier par le cryptologue américain Herbert Yardley de « plus grand expert en code qu’ait eu la France », est le déchiffrement du chiffre ADFGVX . Le 1er juin 1918, il envoie aux hautes instances de l’armée française le message qu’il a décodé et qui sera appelé « Radiogramme de la victoire ». Les activités du service du chiffre étaient sous couvert du secret pendant 50 ans. L’inventeur du chiffre, le colonel allemand Nebel, n’apprendra la nouvelle qu’en 1967.
Après la guerre, Painvin poursuit ses activités de professeur et sera président de plusieurs sociétés dont le Crédit commercial de France et PDG de Safichimie, une exploitation de gypse en Afrique du Nord.