Painlevé Paul

ANALYSE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE

Paul Painlevé (1863-1933), mathématicien et homme politique français.
Il fait de brillantes études aussi bien en littérature qu’en sciences et choisit une carrière scientifique. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de mathématiques (1886), il complète sa formation à Göttingen auprès de Hermann Schwarz et de Felix Klein et soutient en 1887 sa thèse de doctorat Sur les lignes singulières des fonctions analytiques.
Il enseigne à la faculté des sciences de Lille, puis à Paris (1892) à la faculté des sciences, à l’Ecole Polytechnique, à l’Ecole normale supérieure, au Collège de France.

Ses recherches en mathématiques portent principalement, dans le cadre de la mécanique des fluides, sur les équations différentielles (singularités des équations différentielles algébriques du premier et du second ordre), les fonctions elliptiques , l’analyse complexe . Il définit une classe d’équations du second ordre qui ont pour solutions des fonctions est appelée fonctions transcendantes de Painlevé.
Il se passionne pour l’aéronautique, il démontre par la mécanique des fluides la possibilité de vols d’appareils plus lourds que l’air (1903), et est le premier passager des frères Wright (1909). Il crée un cours de mécanique des fluides appliqué à l’aéronautique (1909). Ses connaissances dans ce domaine seront utiles dans ses fonctions de ministre de la guerre.
Dans le cadre de la théorie de la relativité, il établit (1921) une métrique qui rend compte du champ gravitationnel d’un astre isolé dans l’univers vide de Minkowski.
Pour ses travaux scientifiques, il reçoit plusieurs prix et est élu à l’Académie des sciences en 1900 et en devient président en 1918.
Il entre en politique à la suite de l’affaire Dreyfus et à partir de 1910 se consacre à sa carrière d’homme politique, qui sera brillante. Fondateur du Cartel des gauches, il est plusieurs fois député et ministre : de l’instruction nationale, ministre de la guerre, président du conseil et candidat malheureux à la présidence de la République.
Il est inhumé au Panthéon.