paradoxe de Braess

AUTRES DISCIPLINES

Le paradoxe de Braess est une situation de théorie des jeux. Il a été mis en évidence par le mathématicien allemand Dietrich Braess (né en 1938) en 1968.
En voici un énoncé : Étant donné le nombre de véhicules partant de chaque point d’un réseau routier et leur destination, on cherche à estimer la distribution du flot de circulation. Le fait qu’une voie soit préférable à une autre dépend non seulement de la qualité de la voie, mais également de la densité du flux. Si chaque conducteur emprunte le chemin qui lui paraît le plus favorable, les temps de trajet résultant ne sont pas nécessairement les plus faibles. De plus (cela est montré par un exemple), une extension du réseau routier peut entraîner une redistribution du réseau qui résulte en des temps de trajet plus longs..

Le paradoxe de Braess est à relier au fait que la situation est ou non dans le cas d’un équilibre de Nash . Il est également à rapprocher du dilemme du prisonnier .
De nombreux exemples sont liés aux infrastructures de trafic routier et notamment à la formulation clairement compréhensible pour un automobiliste : comment aller plus vite en ralentissant.