Paulze Marie-Anne Pierrette
Lavoisier Marie-Anne Pierrette
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Marie-Anne Pierrette Paulze, épouse Lavoisier, puis comtesse de Rumford est une scientifique et une illustratrice française (1758 – 1836).
Marie-Anne Pierrette Paulze, née à Montbrison (département de la Loire), est la fille d’un fermier général. Elle perd sa mère à l’âge de trois ans et fait ses études dans un couvent où elle reçoit l’éducation classique d’une jeune fille de la haute bourgeoisie. Elle s’intéresse particulièrement aux sciences et au dessin.
En 1771, à treize ans, avec l’accord de son père, elle épouse Antoine Laurent Lavoisier , ce qui lui permet d’éviter un mariage arrangé avec un homme beaucoup plus âgé et qui lui déplaisait. Lavoisier a 28 ans, il est fermier général (comme le père de Marie-Anne) et la famille s’installe à Paris. En dehors de ses fonctions, Lavoisier conduit des recherches personnelles.
Marie-Anne étudie la chimie, elle et son mari travaillent alors ensemble comme le montre son écriture dans les registres du laboratoire. Elle apprend aussi le latin, l’anglais et l’italien et traduit diverses publications. Elle apprend le dessin avec le peintre David et réalise notamment les illustrations pour l’ouvrage Traité élémentaire de chimie (1789). Elle-même rédige deux enquêtes économiques et fiscales.
La Révolution ne leur est pas favorable : la Ferme générale n’existe plus, Lavoisier et son beau-père sont inquiétés et finalement guillotinés en juin 1794. Marie-Anne elle-même est arrêtée et incarcérée pendant 65 jours. Par la suite, elle récupère une partie de ses biens, les instruments et les notes scientifiques de son mari.
Marie-Anne organise la publication des derniers mémoires de Lavoisier, Mémoires de chimie, qui contiennent les principes de la nouvelle chimie.
Son salon reste très fréquenté, elle rencontre Benjamin Thompson, comte de Rumford, qu’elle épouse en 1805 avant de divorcer en 1809. Elle meurt en 1836 à Paris.