Spirale. N° 26. p. 35-45. Sciences de l’Education et nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Auteur : Audran Jacques

Résumé

Au moment de l’explosion des réseaux informatiques il est difficile de mener une recherche en Sciences de l’Education dans ce contexte sans tomber dans le piège du technicisme ou de la généralisation abusive. Le registre passionnel qui entoure ce sujet, conjugué au sentiment d’urgence véhiculé par la sphère sociale compliquent encore la tâche du chercheur. Il semble nécessaire, dans un premier temps, de s’attacher à questionner les situations de terrain en s’intéressant simultanément à l’impact des technologies sur les pratiques éducatives et à la manière dont ces pratiques investissent les technologies. Bien que ces deux approches relèvent de paradigmes différents, cette diversification des points de vue semble indispensable pour constituer un fonds opérationnel pour les recherches à venir.

Abstract

It is difficult to start research in Education at a time data-networks
explode, as researches easily are fooled by « technicism » » or abusive

Notes

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2000 Format 16 cm x 24 cm, p. 35-45
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier