La fouille dans les données par la méthode d’analyse statistique implicative.

incomplète

Actes du Colloque de Caen (23-24 juin 2000).

Résumé

« L’analyse implicative », développée par Régis Gras et ses élèves depuis 20 ans « vise l’extraction de connaissances d’invariants, de règles non symétriques consistantes du type « l’attribut a implique généralement l’attribut b » ou « quand a est choisi, on a tendance à choisir b ». Elle en mesure la qualité sur la base statistique d’un nombre significatif de contre-exemples où la règle n’est pas vérifiée et où certains déséquilibres cardinaux sont observés parmi les exemples et les contre-exemples à l’implication et à sa contraposée ».
Le logiciel CHIC (Classification Hiérarchique Implicative et Cohésitive) a été développé par Raphaël Couturier pour faciliter au maximum l’analyse implicative et en illustrer étapes ou résultats par des graphes très éclairants comme le montre cette brochure.
Au cours des deux Journées du colloque, des chercheurs français ou étrangers ont rendu compte des apports significatifs de l’analyse implicative dans différents domaines par des « fouilles » dans les données croisant « sujets (ou objets) et variables (propriétés ou attributs) de tous ordres ». Après les propos d’ouverture, la brochure propose 15 communications (chacune suivie d’une bibliographie) :
– deux riches exposés, de Régis Gras sur l’analyse statistique implicative, et de Raphaël Couturier sur sont traitement par CHIC ;
– de nombreux exposés concernant le milieu scolaire, mais aussi la sociologie, les Sciences de la Vie,…

Sommaire
– Avant-propos
– Programme des Journées
– Ouverture par Marie-Jeanne Perrin-Glorian
– Ouverture par Henri Briand
– « Les fondements de l’analyse statistique implicative » par Régis Gras
– « Traitement de l’analyse statistique dans CHIC » par Raphaël Couturier
– « Félix : un outil interactif d’aide à la fouille de connaissances s’appuyant sur l’intensité d’implication » par R. Lehn, F. Guillet, Pascale Kuntz, Henri Briand et J. Philippe
– « Classification automatique par algorithme génétique dans le cadre de l’identification par empreinte de masse peptidique » par Régis Gras, E. Gasteiger, P-A. Binz, M. Mueller, B. Chopard, Ron D. Appel
– « Utilisation didactique des tableaux de données et du logiciel CHIC à l’école élémentaire » par Pilar Báguena et Irene Pitarch Andrés
– « La structuration des techniques de gestion des ressources humaines, exploration, par la méthode d’analyse implicative » par P. Leconte
– « L’illusion graphique chez les élèves du secondaire » par Eduardo Lacasta Zabalza
– « Le premier apprentissage de l’égalité étudié par l’analyse des correspondances et l’analyse implicative » par G. Noël
– « L’analyse implicative dans un contexte d’extraction de connaissances pour la mise au point de systèmes d’aide à la décision en analyse des comportements » par J. Philippe, T. Tusan, S. Baquedano et C. Bourcier
– « Extraction de connaissances à partir des données et des textes (ECD et ECT data et text mining » par Y. Kodratoff
– « L’implication statistique et la didactique. L’utilisation d’un outil non symétrique d’analyse de données pour l’interprétation des résultats d’un test d’évaluation » par Maria Gabriella Ottaviani et Silvia Zannoni
– « Algorithmes de construction d’implications statistiques entre deux variables quantitatives. Application » par D. Lahanier-Reuter
– « Mise en évidence de réseaux orientés de représentations dans deux études concernant des enseignants stagiaires en IUFM » par Marc Bailleul
– « Règles ordinales : une généralisation des règles d’association » par S. Guillaume et A. Khenchaf
– « Maximiser l’association par agrégation dans un tableau croisé » par Gilbert Ritschard, Djamel A. Zighed et Nicolas Nicoloyannis

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 434.

On peut consulter l’historique des travaux de ce groupe sur le site : http://math.unipa.it/~grim/asi/asi_index.htm

Cet article est en libre accès sur le site http://math.unipa.it/~grim/asi/asi_00_CAEN.htm

Données de publication

Éditeur Ecole polytechnique de l’Université de Nantes Nantes , 2001 Collection ASI Num. 01 Format 14,6 cm x 20,5 cm, 238 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque International sur Analyse Statistique Implicative, 1, Nantes, France, 2000

ISBN 2-9516505-0-7

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification