L’école et les parents : la grande explication.

incomplète

Résumé

Philippe Meirieu, dans l’introduction, risque un état des lieux après la période Allègre à laquelle il fut fortement associé.

14 co-auteurs spécialistes de l’éducation, professionnels et chercheurs proposent plusieurs contributions.
Roland Charnay se penche sur les mathématiques et en montre clairement l’aspect formateur, pour tous les élèves. Une synthèse sur le thème « A quoi servent les mathématiques ? Quelle est leur utilité dans le monde actuel ? Que fait-on lorsqu’on résout des problèmes mathématiques ? » Jusqu’au point d’orgue : « Les mathématiques pour faire la paix « .
La contribution de Serge Boimare (comment faire face à un refus ou à un échec graves), instituteur et psychothérapeute, …
Albert Jacquard élève le débat et propose de faire de l’école « un lieu créateur d’humanité ».

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 434, d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 44.

Données de publication

Éditeur Plon Paris , 2000 Format 14 cm x 22,5 cm, 257 p.

ISBN 2-259-19341-2

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier