Educations et Sciences. Le rapport au savoir et didactiques.
Auteurs : Maury Sylvette. Dir. ; Caillot Michel. Dir.
Résumé
L’expression « rapport au savoir » est aujourd’hui largement répandue dans les milieux francophones de l’éducation, à travers les discours des chercheurs, des professionnels, voire des politiques. Cette notion intéresse les travaux des didacticiens des disciplines car elle se trouve au coeur des processus d’apprentissage de l’élève. Le but de l’ouvrage est de présenter à la fois les diverses entrées (sociologique, psychanalytique, anthropologique) concernant cette notion élaborée dans le monde francophone mais souvent mal vulgarisée, et l’usage qui peut en être fait par les chercheurs en didactique. Le chapitre introductif retrace brièvement l’histoire de l’émergence du concept dans les didactiques et illustre son utilisation dans ce champ. On trouve ensuite les contributions d’auteurs français et québécois, à l’origine des théorisations de la notion ou ayant largement contribué à son développement : C. Blanchard-Laville, B. Charlot, Y. Chevallard, P. Jonnaert et M. Larochelle. Leurs textes sont complétés par celui de P. Clanché, qui apporte le regard de l’anthropologue de l’éducation.
Notes
Données de publication
Éditeur Editions Fabert Paris , 2003 Collection Educations et Sciences Format 13,6 cm x 21 cm, 167 p.
ISBN 2-907-164-65-1
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification