Une séance de cours ordinaire. « Mélanie, tiens, passe au tableau ».
Auteur : Blanchard-Laville Claudine
Résumé
Le support du présent travail est un cours « ordinaire » de mathématiques sur la multiplication des fractions, qui s’est déroulé dans une classe de Cinquième d’une zone « difficile ». Ce cours a fait l’objet d’un enregistrement vidéo qui a servi – avec la transcription des dialogues – de support au travail de l’équipe, qui l’a véritablement disséqué. L’ouvrage se décompose en trois parties :
– la première, après avoir indiqué la chronologie de la séance en fonction des tâches des élèves, donne le point de vue individuel de chaque membre de l’équipe sur la séance, et en particulier sur une question cruciale : « Pourquoi, à la 41e minute du cours, est-ce Mélanie que le professeur envoie au tableau ? »
– la deuxième opère un regroupement des membres de l’équipe selon trois champs : la didactique, la psychosociologie et la psychologie clinique, ce qui nous vaut trois perspectives, variées et complémentaires, sur la séance ;
– la dernière partie, enfin, est une réflexion sur le dispositif de travail codisciplinaire mis en place dans l’équipe.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 450.
Données de publication
Éditeur L’Harmattan Paris , 2003 Collection Savoir et Formation Format 266 p. Index Bibliogr. p. 261-266
ISBN 2-7475-3921-0
Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant Niveau 5e, collège Âge 12
Type monographie, polycopié Langue français Support papier