Les Dossiers de l’ingénierie éducative. N° 54. p. 10-17. Rétrospective, pistes d’usage et essai de prospective, l’usage des TICE dans l’enseignement des mathématiques.
Auteur : Missenard Didier
Résumé
Cet article propose une brève histoire subjective, un voyage dans le temps, un rappel des leurres et des réussites de l’informatique pédagogique mathématique en France : « les 58 lycées » (1970 et …), « Informatique pour tous » (1985), les développements d’imagiciels et didacticiels (1985), Cabri pour les premiers Macintosh puis pour PC, des tableurs (VisiCalc, Multiplan, Excel, etc.), des outils de calcul formel (Derive, Mupad, Mathematica, Maple, Camel, etc.), des calculatrices (calculette « quatre opérations », calculatrice intégrant des logiciels de calcul formel ou de géométrie dynamique), des tutoriels style QCM (1990), des encyclopédies comme Geoflash sur cédérom puis de documents et d’outils de toute sorte sur internet…
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Enjeux et initiatives ».
Ce numéro a pour thème « Des outils pour les mathématiques. »
Données de publication
Éditeur CNDP Paris , 2006 Format A4, p. 10-17 Index Bibliogr. p. 16-17
ISSN 1244-6548
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés