Cahiers pédagogiques. N° 466. p. 50-51. De GéoWeb à Bien.

Résumé

Cet article propose deux projets innovants qui ont été réalisés dans le collège où enseigne l’auteur :
– Relier les concepts mathématiques entre eux. C’est l’objet d’un premier itinéraire de découverte (IDD), GéoWeb (Prix de l’innovation éducative 2001), où les élèves relient les termes de la géométrie plane recensés dans des énoncés de problème avec des rubriques (résumé de cours) créés par eux-mêmes. L’ensemble forme un hypertexte utilisant la technologie HTML des sites web.
– Relier ces concepts avec ceux d’autres disciplines ou avec le monde réel, ce qui permet de donner du sens à l’apprentissage des mathématiques, est l’objet d’un second itinéraire de découverte : Bien (du Bâton d’Ishango à l’ère numérique). Dans le cadre de cette action pédagogique, les élèves, tels des journalistes en herbe, écrivent des articles sur les concepts et les outils mathématiques ainsi que sur les mathématiciens ou ingénieurs qui leur ont donné naissance. Ce second projet a obtenu le Prix de l’innovation éducative 2008.

Notes

Données de publication

Éditeur Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (CRAP) Paris , 2008 Format A4, p. 50-51
ISSN 0008-042X

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification