Université d’été de Saint-Flour. Quelle place pour l’enseignement des Mathématiques ? Ressources en ligne et enseignement des mathématiques.

Auteurs : Artigue Michèle ; Gueudet Ghislaine
Autre nom d’auteur :  Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Résumé

Les ressources en ligne accessibles pour les professeurs, les élèves et les autres acteurs du système éducatif sont de plus en plus nombreuses. En mathématiques, alors que l’intégration des logiciels de calcul formel ou de géométrie dynamique se heurte encore à des résistances importantes, certaines ressources en ligne sont massivement utilisées par les enseignants, dans la préparation de leurs cours comme en classe avec les élèves. La recherche en didactique des mathématiques s’est donc intéressée à ces ressources, et aux conséquences de leur emploi pour l’apprentissage, l’enseignement, et le développement professionnel des enseignants. Dans cette conférence, les auteurs présentent certains des résultats que nous avons pu établir, et évoquent pour les mettre en perspective un panorama de travaux internationaux.

Notes

Texte d’une conférence à l’université d’été de Saint-Flour qui s’est tenue du 25 au 29 août 2008.

Données de publication

Éditeur Académie de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 2008

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

Classification