La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants. Des pratiques enseignantes à la fois contraintes et personnelles, et pourtant cohérentes. p. 73-94.

Auteur : Roditi Eric

Résumé

Ce texte présente quatre enseignements de la multiplication des décimaux, dispensés en sixième (11 ans) dans des conditions analogues. L’analyse porte sur la préparation et sur le déroulement effectif des cours. Elle utilise une approche double, la première se nourrit des résultats obtenus en didactique des mathématiques, la seconde emprunte quelques éléments théoriques à la psychologie ergonomique. Les analyses révèlent des contraintes communes qui expliquent, au niveau global, une grande convergence des quatre projets. Elles révèlent aussi, au-delà des contraintes, une marge de manœuvre qui explique, à un niveau plus local, la diversité des pratiques observées.

Notes

Chapitre de La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/halshs-00349772

Données de publication

Éditeur Octarès éditions Toulouse , 2008 Collection Formation Format 17 cm x 24 cm, p. 73-94 Index Bibliogr. p. 93-94

ISBN 2-915346-59-3 EAN 9782915346596 ISSN 1290-6999

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification