Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. La conceptualisation des ressources. Apports pour la formation des professeurs de mathématiques. p. 23- 40.
English Title : Lived resources. Teachers documentation work in mathematics. Conceptualising resources as a theme for mathematics teacher education
Auteur : Adler Jill
Résumé
Dans ce chapitre, l’auteur étudie les ressources et leur usage dans les mathématiques enseignées à l’école. Il le fait en adoptant une perspective de formation des enseignants, et un intérêt pour la pratique des mathématiques scolaires. Il soutient que l’efficacité des ressources pour l’apprentissage des mathématiques dépend avant tout de leurs usages, c’est-à-dire de l’enseignement en classe et du contexte d’apprentissage. Son argumentation repose sur les concepts de mathématiques scolaires comme pratique hybride, et de transparence des ressources dans l’usage. Ces concepts sont travaillés à partir d’exemples de ressources, dans le cadre d’un projet de formation continue d’enseignants en Afrique du Sud. Il affirme que la formation des enseignants doit porter plus d’attention aux ressources, à ce qu’elles sont et à leur fonctionnement comme « extension » du professeur dans la pratique des mathématiques scolaires. Ce faisant, ce travail propose un langage permettant aux professeurs de mathématiques et aux formateurs de s’interroger sur les usages de ressources, surtout dans certains contextes particuliers. Abstract In this paper, I examine resources and their use in school mathematics. I do so from the perspective of mathematics teacher education and with a view to the practice of school mathematics. I argue that the effectiveness of resources for mathematical learning lies in their use, that is, in the classroom teaching and learning context. The argument pivots on the concepts of school mathematics as a hybrid practice and on the transparency of resources in use. These concepts are elaborated by examples of resource use within an in-service teacher education research project in South Africa. I propose that mathematics teacher education needs to focus more attention on resources, on what they are and how they work as an extension of the teacher in school mathematics practice. In so doing, the report provides a language with which mathematics teacher educators and mathematics teachers can investigate teachers??use of resources to support mathematical learning in particular and diverse contexts.
Notes
Chapitre de Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques.
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Rennes, Institut national de recherche pédagogique (INRP) Rennes , 2010 Collection Paideia Format 17 cm x 24 cm, p. 23- 40 Index Bibliogr. p. 36-37
ISBN 2-7535-1117-9 (Presses Universitaires de Rennes) – 2-7342-1193-9 (INRP) EAN 9782753511170 (Presses Universitaires de Rennes) – 9782734211938 (INRP) ISSN 1957-9942
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification