Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Les ressources manquantes comme problème professionnel. p. 41-55.

English Title : Lived resources. Teachers documentation work in mathematics. Missing Resources as a Professional Problem.

Résumé

Les analyses théoriques et empiriques proposées dans ce chapitre s’inscrivent dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. Les auteurs présentent un modèle du développement possible de la profession de professeur de mathématiques fondé sur trois catégories de praxéologies composées respectivement (a) des praxéologies à enseigner (ce sont, ici, des praxéologies mathématiques), (b) des praxéologies pour la profession de professeur (qui ne se réduisent pas à des praxéologies mathématiques), (c) des praxéologies pour l’enseignement (qui incluent tant les praxéologies mathématiques pour l’enseignement que les praxéologies didactiques). La dialectique entre l’individu (l’enseignant) et le collectif (la profession) est pensée en termes de culture professionnelle prescrivant à la fois ce que tout professionnel légitime se doit de savoir (notamment en mathématiques) et ce que la profession lui permet de savoir au-delà de ce noyau commun. Les auteurs interrogent la pénurie de ressources qui affecte la profession, en mettant en évidence tout à la fois les ressources manquantes pour résoudre quelques-uns de ses problèmes et le travail collectif nécessaire pour créer de telles ressources.

Abstract

The theoretical and empirical analyses proposed in this chapter are cast in the framework of the Anthropological Theory of the Didactic. Its authors present a model of the mathematics teaching profession’s possible development based on three categories of praxeologies that consist respectively of (a) praxeologies to be taught (they are, here, mathematical praxeologies), (b) praxeologies for the teacher’s profession (which do not boil down to mathematical praxeologies), and (c) praxeologies for teaching (including mathematical praxeologies for teaching as well as didactic praxeologies). The dialectic between the individual (the teacher) and the collective (the profession) is construed in terms of the professional culture prescribing both what any legitimate professional has to know (notably in mathematics) and what the profession allows its members to know beyond that common core of knowledge. The authors question the paucity of resources affecting the profession by highlighting the missing resources to solve some of the profession’s problems as well as the collective work necessary to create such resources.

Notes

Chapitre de Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://yves.chevallard.free.fr/spip/spip/article.php3?id_article=183

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Rennes(PUR), Institut national de recherche pédagogique (INRP) Rennes , 2010 Collection Paideia Format 17 cm x 24 cm, p. 41-55 Index Bibliogr. p. 54-55

ISBN 2-7535-1117-9 (Presses Universitaires de Rennes) – 2-7342-1193-9 (INRP) EAN 9782753511170 (Presses Universitaires de Rennes) – 9782734211938 (INRP) ISSN 1957-9942

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification