Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires. p. 57-74.

English Title : Lived resources. Teachers documentation work in mathematics. From resources to documents, teacher's work and documentational geneses.

Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Trouche Luc
Autre nom d’auteur :  Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Résumé

Les auteurs présentent dans ce chapitre une approche documentaire du didactique. Celle-ci peut être comprise comme une conceptualisation du développement professionnel des enseignants, invitant à centrer le regard sur la documentation du professeur. Ils introduisent les concepts élémentaires de cette approche, étayés et illustrés par des études de cas.
L’enseignant puise ses ressources de multiples façons, en des lieux et des temps très divers. Ces ressources sont travaillées (adaptées, révisées, réorganisées.), au cours de processus mêlant étroitement conception et mise en œuvre. Ils considérent, comme Adler, le terme ressource au sens large, pouvant désigner des supports curriculaires (livres, logiciels, sites Internet), mais aussi des interactions avec des collègues, avec les élèves (ces interactions constituent des ressources centrales pour l’action du professeur).
En s’appuyant en particulier sur l’approche instrumentale (Rabardel 1995, Guin & Trouche 2002), ils considèrent que travail documentaire du professeur est le moteur d’une genèse documentaire, qui développe, pour une classe de situations donnée, un document, formé d’un ensemble de ressources et d’un schème d’utilisation de ces ressources. L’enjeu d’une approche documentaire du didactique ne se limite pas à l’analyse des conséquences pour le développement professionnel de l’interaction avec des ressources. Il s’agit d’un changement de point de vue, qui invite à voir le travail documentaire au centre de l’activité des professeurs et les genèses documentaires comme le moteur de leur développement professionnel.

Abstract

We present in this chapter a documentary approach of didactics (Gueudet & Trouche, 2009). It can be viewed as a conceptualization of teachers’professional development, inviting to focus on teachers’documentation. We introduce the elementary concepts of this approach, supported and illustrated by case studies.
The teacher draws on resources on multiple ways, in diverse places and time. These resources are reworked (adapted, revised, reorganized), during processes interrelating conception and implementation. We consider, as Adler (2000), the term resources in the broad sense; it can designate curriculum material (books, software, web sites), but also interactions with colleagues, with the students (these interactions constitute central resources for the teacher’s action).
Refering in particular to the instrumental approach (Rabardel 1995, Guin & Trouche 2002), we consider that teachers’documentary work of the professor is the mainspring of a documentary genesis, which develops, for a given class of situations, a document, formed of a set of resources and of a scheme of use of these resources.
The purpose of a documentary approach of didactics does is not restricted to the analysis of the consequences for professional development of the interactions with resources (Cohen et al. 2003). It brings a change of point of view, which invites to see the documentary work as central in the teachers’activity and the documentary geneses as the driving force of their professional development.

Notes

Chapitre de Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques.

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Rennes, Institut national de recherche pédagogique (INRP) Rennes , 2010 Collection Paideia Format 17 cm x 24 cm, p. 57-74 Index Bibliogr. p. 72-74

ISBN 2-7535-1117-9 (Presses Universitaires de Rennes) – 2-7342-1193-9 (INRP) EAN 9782753511170 (Presses Universitaires de Rennes) – 9782734211938 (INRP) ISSN 1957-9942

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification