Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Produire l’enseignement : entre individuel et collectif. p. 111-128.
English Title : Lived resources. Teachers documentation work in mathematics. The production of teaching: individual and collective aspects.
Auteur : Winslow Carl
Résumé
Ce chapitre étudie comment l’articulation entre modalités individuelles et collectives du travail des professeurs affecte la production de l’enseignement en général, et en particulier les genèses documentaires. Il propose un modèle GOA (pour groupes, organisation de pratiques et de savoirs, artefacts), étendant le modèle classique (professeur, élève, savoir) et permettant de saisir la dynamique « travail en classe/ travail hors classe » des professeurs. Abstract This chapter studies the influence of the relationship between individual and collective modes of teacher work on the production of teaching in general and on documentational genesis in particular. The GOA-model (for groups of humans, organisations of practice and knowledge, artefacts) is proposed, as an extension of the classical model (teacher, student, knowledge), in order to study the dynamics between work « in class » and « out of class » of teachers.
Ce modèle est appliqué à deux cas :
– le cas, au Japon, de jugyokenkyu, « étude collective d’une leçon » (ECL). Il s’agit, pour une équipe de professeurs des mathématiques, de préparer ensemble une leçon, d’observer et d’analyser sa mise en oeuvre dans des classes différentes. La chapitre montre le potentiel de ce dispositif pour développer un savoir professionnel et partagé entre enseignants ;
– le cas de certains dispositifs interdisciplinaires (par exemple combinant mathématiques et histoire) au lycée danois. Le chapitre met en évidence les réorganisations dans le travail des professeurs nécessaires pour permettre l’interaction (ou au moins la coexistence) des différentes disciplines en jeu.
Dans les deux cas, l’organisation du travail collectif des professeurs apparaît déterminant pour l’évolution des genèses documentaires.
This model is applied to two cases:
– the case of jugyokenkyu or « lesson study » in Japan. Here a group of mathematics teachers prepares together one lesson, and they observe and analyse together its implementation in different classes. The chapter shows the potential of this format for developing a professional and shared knowledge among the teachers;
– the case of certain interdisciplinary formats of teaching (combining, for example, mathematics and history) in Danish upper secondary school. The chapter highlights the reorganisations of the work of teachers which result from the efforts to permit the interaction (or at least the coexistence) of the different disciplines involved.
In the two cases, the organisation of teachers’collective work appears crucial for the development of documentational geneses.
Notes
Chapitre de Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques.
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Rennes, Institut national de recherche pédagogique (INRP) Rennes , 2010 Collection Paideia Format 17 cm x 24 cm, p. 111-128 Index Bibliogr. p. 127-128
ISBN 2-7535-1117-9 (Presses Universitaires de Rennes) – 2-7342-1193-9 (INRP) EAN 9782753511170 (Presses Universitaires de Rennes) – 9782734211938 (INRP) ISSN 1957-9942
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés