Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Genèses documentaires, genèses communautaires : histoires en miroir. p. 129-145.
English Title : Lived resources. Teachers documentation work in mathematics. Communities geneses, documents geneses: mirror stories.
Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Trouche Luc
Autre nom d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
Ce chapitre se situe dans le cadre d’une approche documentaire du didactique, en considérant plus particulièrement les aspects collectifs du travail qui sont toujours présents. Il considère avec une attention particulière les ressources numériques, qui modifient les dimensions collectives de la documentation, et amplifient certains phénomènes déjà existants. Il emprunte, en le discutant, le cadre des communautés de pratique de Wenger, et l’utilise pour analyser deux types de communauté de pratique, la première associative (Sésamath), la deuxième institutionnelle (Pairform@nce). Abstract This chapter is set in the frame of a documentational approach of didactics, especially considering the collective aspects of work that are always present. He looks with particular attention to digital resources, which alter the collective dimensions of the documentation, and amplify certain phenomena already existing. He borrowed, in discussing the context of communities of practice, Wenger, and uses it to analyze two types of communities of practice, firstly an association (Sésamath), secondly an institutional one.
Le chapitre met en évidence, dans les deux cas, la dynamique du travail documentaire collectif et son enchevêtrement avec le travail documentaire individuel. Il propose la notion de genèse documentaire communautaire, pour modéliser le jeu entre une communauté de pratique et un système de ressources associé. Il montre l’importance des modèles de ressources, qui sont de l’ordre du « langage ressource commun » et qui concentrent des éléments de genèses documentaires communautaires. Il montre enfin la nécessité de questionner l’efficacité du travail documentaire collectif des professeurs du point de vue de la qualité des ressources, du point de vue de l’enseignement et du point de vue du développement professionnel.
The chapter highlights, in both cases, the dynamics of collective documentary work and its entanglement with the individual documentary work. It proposes the concept of documentary community genesis, to model the interplay between a community of practice and associated system of resources. It shows the importance of resource models, as a « common language resource » and focus elements of community documentary genesis. It finally shows the need to question the effectiveness of documentary work of group of teachers in terms of resource quality, in terms of teaching and in terms of professional development.
Notes
Chapitre de Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques.
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Rennes, Institut national de recherche pédagogique (INRP) Rennes , 2010 Collection Paideia Format 17 cm x 24 cm, p. 129-145 Index Bibliogr. p. 144-145
ISBN 2-7535-1117-9 (Presses Universitaires de Rennes) – 2-7342-1193-9 (INRP) EAN 9782753511170 (Presses Universitaires de Rennes) – 9782734211938 (INRP) ISSN 1957-9942
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification