Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Ecrits scolaires et écrits de maîtres : la documentation scolaire en Mésopotamie. p. 165-182.

incomplète

English Title : Lived resources. Teachers documentation work in mathematics. Student writings and master writings: school documentation in Mesopotamia.

Auteur : Proust Christine

Résumé

Qu’est-ce qu’une ressource pour apprendre ou enseigner les mathématiques il y a 4000 ans en Mésopotamie ? Le chapitre interroge, d’un point de vue d’historien, des sources anciennes constituées essentiellement de brouillons d’écoliers, écrits sur des tablettes d’argile conservées en grande quantité, produites entre les 18e et 17e siècles avant notre ère, et contenant principalement des exercices d’apprentissage de l’écriture, du sumérien et des mathématiques. Bien que très éloignées de nous, ces sources témoignent de phénomènes abordés dans plusieurs chapitres de l’ouvrage : un changement de support de la connaissance, qui passe d’une forme mémorisée à une forme écrite, des processus de standardisation, qui touchent en particulier la métrologie et l’écriture, et dans lesquels les écoles jouent un rôle clé, l’émergence d’un ensemble de références idéologiques spécifiquement liées à des milieux de savoir et d’enseignement. Cette contribution attache à préciser certains aspects de ces phénomènes et en particulier à identifier les auteurs, les usagers, la fonction et le statut des différents types d’écrits mathématiques produits dans le cadre des écoles de scribes ou en relation avec elles. Sur le plan méthodologique, les approches sont variées. En effet, les textes scolaires, de contenu très répétitif, ne livrent des informations intéressantes à l’historien que si celui-ci les appréhende sous divers angles et pas seulement par l’analyse textuelle. Par exemple, l’auteur examine les aspects matériels en établissant une typologie des tablettes. Une approche archivistique, basée sur des données quantitative, permet de préciser les relations entre textes et artefacts. L’environnement de travail, incluant les pratiques non écrites telles que mémorisation, instrumentation, calcul mental, usage de tables est également analysé.

Abstract

What is a resource for learning or teaching mathematics 4000 years ago in Mesopotamia? The chapter examines, from a historical perspective, ancient sources, which consist mainly of school drafts, written on clay tablets preserved in large quantities, produced between the 18th and 17th centuries BC, and containing mainly exercises of writing, Sumerian and mathematics. Although very distant from us, these sources show phenomena discussed in several chapters of the book: a shift in medium of knowledge, that passes from a memorized form in written form, standardization processes, affecting in particular metrology and writing, the emergence of a body of ideological references specifically related to a scholarly milieu. This contribution attempt to clarify some aspects of these phenomena by identifying the authors, users, function and status of different types mathematical writings produced in the scribal schools or in connection with them. From a methodological point of view, the approaches are varied. Indeed, the contents school texts are very repetitive, and they do provide interesting information to the historian only if texts are tackled from different angles. For example, we consider the physical aspects in establishing a typology of tablets. An archival approach, based on quantitative data, clarifies the relationship between texts and artefacts. The work environment, including the unwritten practices such as memorization, instrumentation, mental calculation, use of tables, is also analyzed.

Notes

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Rennes, Institut national de recherche pédagogique (INRP) Rennes , 2010 Collection Paideia Format 17 cm x 24 cm, p. 165-182

ISBN 2-7535-1117-9 (Presses Universitaires de Rennes) – 2-7342-1193-9 (INRP) EAN 9782753511170 (Presses Universitaires de Rennes) – 9782734211938 (INRP) ISSN 1957-9942

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification