Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Constituer les outils et les supports numériques en ressources pour la classe. p. 183-199.
English Title : Lived resources. Teachers documentation work in mathematics. Constituting digital technologies and materials as resources for teaching.
Auteur : Ruthven Kenneth
Résumé
Faisant appel aux traditions nettement distinctes de la recherche sur les technologies éducatives, les supports curriculaires, et les pratiques d’enseignement, ce chapitre développe un cadre conceptuel qui identifie les caractéristiques structurantes essentielles de la pratique enseignante, et montre comment elles contribuent à constituer les outils et les supports numériques en ressources pour l’enseignement en classe. Abstract This chapter draws on largely separate traditions of research on educational technologies, curriculum materials and teaching practices to develop a conceptual framework that identifies key structuring features of classroom practice, showing how they relate to the constitution of digital tools and materials as classroom resources:
On examine cinq caractéristiques structurantes essentielles de la pratique enseignante, et on montre comment elles contribuent à constituer les outils et les supports numériques en ressources pour l’enseignement en classe :
– le concept d’environnement de travail permet la prise en compte de l’environnement matériel où se déroulent les leçons, et l’infrastructure et l’organisation qui lui sont associées ;
– le concept de système de ressources concerne de manière articulée les outils mathématiques et les supports curriculaires, prenant particulièrement en compte leur compatibilité et leur cohérence pour l’utilisation en classe, et les facteurs qui influencent ces propriétés ;
– le concept de format d’activité concerne les modes d’action et d’interaction qui conditionnent les contributions de l’enseignant et des élèves dans un type particulier de fragment de leçon ;
– le concept de script curriculaire concerne le modèle de buts et d’actions appropriés, chronologiquement souple, qui sert à guider l’enseignement d’un thème particulier ;
– le concept d’économie temporelle concerne la gestion du temps par les enseignants.
Ce cadre conceptuel sert à analyser la pensée pratique qui s’associe à une leçon qui incorpore l’utilisation de la géométrie dynamique.
– the concept of working environment focuses on the physical surroundings in which lessons are conducted, and the associated infrastructure and organisation;
– the concept of resource system focuses on the combined operation of the mathematical tools and curriculum materials in classroom use, particularly on their compatibility and coherence of use, and on factors influencing this;
– the concept of activity format focuses on the templates for action and interaction which frame the contributions of teacher and students to a particular type of lesson segment;
– the concept of curriculum script focuses on the loosely ordered model of relevant goals and actions which serves to guide a teachers’teaching of a particular topic;
– the concept of time economy focuses on how teachers seek to manage the ‘rate’at which the physical time available for classroom activity is converted into a ‘didactic time’measured in terms of the advance of knowledge.
This conceptual framework is used to analyse the practitioner thinking and professional learning surrounding a lesson incorporating the use of dynamic geometry.
Notes
Chapitre de Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques.
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Rennes, Institut national de recherche pédagogique (INRP) Rennes , 2010 Collection Paideia Format 17 cm x 24 cm, p. 183-199 Index Bibliogr. p. 196-199
ISBN 2-7535-1117-9 (Presses Universitaires de Rennes) – 2-7342-1193-9 (INRP) EAN 9782753511170 (Presses Universitaires de Rennes) – 9782734211938 (INRP) ISSN 1957-9942
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification