Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Des séances de travaux pratiques en classe de mathématiques : de l’activité des élèves aux genèses documentaires des professeurs. p. 253-269.

English Title : Lived resources. Teachers documentation work in mathematics. Laboratory work in mathematics: from students'activity to teachers'documentational geneses.

Résumé

L’auteur étudie le travail documentaire des enseignants mettant en place des séances de travaux pratiques en classes de terminale S. Ce travail documentaire intègre à la fois une dimension liée à l’intégration de technologies dans l’enseignement et une dimension liée à la préparation des élèves à la démarche expérimentale en mathématiques.
Ce chapitre articule didactique professionnelle et didactique des mathématiques. Cette articulation réside dans le fait que c’est l’étude de l’activité des élèves en classe qui guide l’analyse des genèses documentaires enseignantes. Dans cette recherche, l’étude des genèses documentaires est élargie de deux façons : d’une part, des déterminants liés au métier d’enseignant sont introduits en référence à la double approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski 2002). D’autre part, l’étude des genèses documentaires est mise en relation avec la pratique de l’enseignant indépendamment des ressources qu’il utilise.
L’auteur montre que des genèses documentaires différentes s’opèrent selon qu’elles concernent des évolutions cognitives de l’activité (scénarisation de séances de TP à partir de ressources) ou des évolutions médiatives de l’activité (gestion des séances et médiations professeurs-élèves).

Abstract

We study the documentation work of teachers implementing laboratory work in mathematics, in grade 10 classes. This documentation work associates a dimension of technologies classroom integration, and a dimension of preparation of the students for inquiry-based mathematics.
This chapter articulates professional didactics and mathematics didactics. The study of the students activities informs indeed our analysis of the teacchers documentational geneses. We extend the study of documentational geneses in two directions. On the one hand, factors influencing the teaching practices are introduced, within the perspective of the twofolds approach ; on the other hand the practices are studied outside of the ressources focus.
We evidence different documentational geneses, for cognitive evolutions of the activity (choice of scenarios for laboratory work, drawing on the ressources) and for mediative evolutions of the activity (management of sessions, teacher-student interactions).

Notes

Chapitre de Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques.

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Rennes, Institut national de recherche pédagogique (INRP) Rennes , 2010 Collection Paideia Format 17 cm x 24 cm, p. 253-269 Index Bibliogr. p. 268-269

ISBN 2-7535-1117-9 (Presses Universitaires de Rennes) – 2-7342-1193-9 (INRP) EAN 9782753511170 (Presses Universitaires de Rennes) – 9782734211938 (INRP) ISSN 1957-9942

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification