Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Documentation et décisions didactiques du professeur. p. 271-301.
English Title : Lived resources. Teachers documentation work in mathematics. Documentation and teachers'didactical decisions.
Auteur : Trgalova Jana
Résumé
Ce chapitre étudie les décisions didactiques des professeurs en relation avec leur documentation. Il s’attache en particulier à identifier les éléments des ressources et des connaissances professionnelles sur lesquelles se fondent leurs décisions. Le point d’entrée dans cette problématique est donc la notion de décisions didactiques qui désigne les décisions du professeur visant à accompagner un apprentissage. Le chapitre étudie plus particulièrement les décisions prises lorsque le professeur n’est pas en présence des élèves, notamment en situation de projet de séance. Pour analyser ces décisions, il s’appuie sur le modèle de l’activité du professeur (Margolinas 2002). A chacun des niveaux de ce modèle, le professeur interagit avec un ensemble de ressources qui peuvent être des documents curriculaires (manuels, programmes.), logiciels éducatifs, mais également des élèves et leurs productions qui sont essentielles pour la prise de décisions didactiques ciblées. En s’appuyant sur l’approche documentaire, ce chapitre propose une analyse de ces interactions pour identifier des éléments de schèmes d’utilisation des ressources (copies d’élèves, projets de séance) qui émergent du travail documentaire des professeurs et les mettre en relation avec leurs connaissances professionnelles. Abstract This chapter studies teachers’didactical decisions in relation with their documentation work. It attempts in particular to identify elements of resources and professional knowledge on which these decisions rely. The starting point to this issue is thus the notion of didactical decisions that refers to teachers’decisions aimed at accompanying a learning process. The chapter studies more particularly the decisions taken when the teacher is not in the presence of pupils, especially in a situation of project of a classroom session. These decisions are analysed drawing on the model of the teacher’s activity (Margolinas 2002). At each level of this model, the teacher interacts with a set of resources, which can be curricular documents (textbooks, curricula.), educational software, but also pupils and their productions, which are essential for taking relevant didactic decisions. Referring to the documentational approach, this chapter proposes an analysis of these interactions in order to identify elements of schemes of usage of the resources (pupils’productions, projects of classroom sessions) that emerge from the teachers’documentation work and to put them in relation with their professional knowledge.
Notes
Chapitre de Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques.
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Rennes, Institut national de recherche pédagogique (INRP) Rennes , 2010 Collection Paideia Format 17 cm x 24 cm, p. 271-301 Index Bibliogr. p. 290-291
ISBN 2-7535-1117-9 (Presses Universitaires de Rennes) – 2-7342-1193-9 (INRP) EAN 9782753511170 (Presses Universitaires de Rennes) – 9782734211938 (INRP) ISSN 1957-9942
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification