Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Enquête documentaire et action didactique conjointe professeurs-élèves. p. 341-356.

English Title : Lived resources. Teachers documentation work in mathematics. Documentation Inquiry and Teacher-Pupil Didactical Joint Action.

Auteur : Assude Teresa

Résumé

Ce chapitre questionne les conditions d’intégration des technologies numériques dans l’enseignement. L’une de ces conditions, identifiée par la recherche comme pouvant jouer un rôle majeur, est l’existence de ressources adaptées.
Dans cette perspective, ce chapitre s’intéresse au travail documentaire des professeurs qui s’investissent dans cette intégration. Il prend appui sur des résultats de deux projets de recherche sur l’intégration de logiciels de géométrie dynamique dans l’enseignement primaire : le projet MAGI (Assude 2007) et le projet « Versailles » (Assude & Gélis 2002).
Le travail documentaire du professeur est analysé en relation avec l’action didactique conjointe professeur-élève. L’auteur précise ce travail à partir d’une de ses composantes – l’enquête documentaire -, et étudie le lien entre types d’enquête et contraintes de l’action didactique, notamment des contraintes mésogénétiques, topogénétiques et chronogénétiques. Dans un premier temps, le positionnement théorique est indiqué, et ensuite des résultats sont exploités pour préciser comment le travail documentaire du professeur est contraint par le jeu (Sensevy 2007), non seulement celui qui est construit par le professeur a priori, mais aussi celui qui est joué réellement dans la classe.

Abstract

This chapter questions the conditions of the digital technologies integration in the mathematics teaching. One of these conditions identified by the research as being able to play a major role is the existence of adapted resources. In this perspective, this chapter is interested in the documentary work of the professors who put a lot into this integration. It takes support on results of two projects about the integration of dynamic geometry software in the primary teaching: the project MAGi (Assude 2007) and the project « Versailles » (Assude & Gélis 2002).
The professor’s documentation is analyzed in connection with the professor-pupil didactical joint action. The author tries to specify this work from one of his constituents – the documentational inquiry -, and to study the link between types of inquiry and constraints of the didactical joint action, in particular the mesogenesis, topogenesis and chronogenesis. At first, the theoretical frame is specified, and then some results are exploited to specify how the professor’s documentation is constrained by the play (Sensevy 2007), not only the one who is built by the professor a priori, but also the one who is really played in the class.

Notes

Chapitre de Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques.

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Rennes, Institut national de recherche pédagogique (INRP) Rennes , 2010 Collection Paideia Format 17 cm x 24 cm, p. 341-356 Index Bibliogr. p. 355 -356

ISBN 2-7535-1117-9 (Presses Universitaires de Rennes) – 2-7342-1193-9 (INRP) EAN 9782753511170 (Presses Universitaires de Rennes) – 9782734211938 (INRP) ISSN 1957-9942

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification