Mathématiques et surdité.

L'accueil des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire ou spécialisée.

Résumé

Cet ouvrage est une refonte complète de la brochure qui apporte un certain nombre de pistes et de réponses aux questions suivantes : Comment enseigner les mathématiques à de jeunes sourds ? Quelles sont les difficultés liées à leur surdité ? Comment aider les professeurs à comprendre et pallier difficultés de communication et d’apprentissage ? Comment organiser des enseignements dans une classe où sont scolarisés des élèves sourds ? Comment favoriser le travail réflexif de l’apprenant sourd et développer ses capacités métacognitives ? Comment travailler avec des interfaces ou des interprètes dans un cours de mathématiques ?
Trois idées essentielles sont développées. D’abord, s’ils n’ont aucun déficit cognitif et apprennent comme les autres, les élèves sourds ont des déficits langagiers et culturels qu’il faut combler. Ensuite, insister sur le sens des concepts et utiliser leurs erreurs les aide à progresser : il faut adapter le langage, reformuler, travailler vocabulaire et syntaxe. Enfin, l’effort d’adaptation du professeur et l’attention portée à leurs difficultés servent aussi les élèves entendants, surtout ceux peinant en français.

L’ouvrage est structuré en deux parties :
La première partie étudie la surdité en abordant les problèmes de communication des jeunes sourds et les difficultés cognitives afférentes, la langue des signes, la langue parlée complétée, l’enseignement lui-même. S’y trouvent le témoignage d’une enseignante découvrant sa classe de sourds, des méthodes pédagogiques générales, la contribution d’un médiateur linguistique, un entretien avec un étudiant sourd en école d’ingénieur, des données statistiques.
La seconde partie relève de la didactique des mathématiques et propose méthodes et pistes de travail : reformulation de ce qui est écrit, travail sur les énoncés (lecture et écriture), élaboration d’un « classeur-outil » pour l’appropriation du vocabulaire, questionnement des élèves, travail sur la démonstration, rôle du visuel, utilisation de logiciels de mathématique, travail à deux.
Des comptes rendus d’observation dans des classes (spécialisées ou non), des annexes présentant des activités ou des productions d’élèves complètent les textes.
L’ouvrage se termine par une bibliographie et un glossaire des sigles.

Notes

Données de publication

Éditeur CRDP de Lyon Lyon , 2010 Collection ASH – Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves Format 16cm x 24 cm, 269 p. Index Bibliogr. p. 257-259

ISBN 2-86625-367-1 EAN 9782866253677 ISSN 1954-8966

Public visé enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification