Emergence de modèles fonctionnels.
incomplète
Auteurs : Schneider-Gilot Maggy ; Grand'Henry-Krysinska Mariza
Autres noms d’auteur : Schneider Maggy ; Krysinska Maria ; Krysinska Mariza
Résumé
Après avoir constaté que les activités de modélisation fonctionnelle proposées dans l’enseignement secondaire posent aux élèves des problèmes majeurs, les auteurs analysent la démarche de modélisation afin de mieux cerner ses enjeux, ses difficultés et les apprentissages associés crédibles à différents moments de la scolarité secondaire.
Plusieurs expérimentations sont relatées et analysées : depuis l’émergence des premiers modèles fonctionnels chez des élèves de 12-13 ans jusqu’à la construction du modèle exponentiel à la fin de l’enseignement secondaire en passant par l’étude des fonctions polynomiales du second et du troisième degré à l’aide de calculatrices graphiques.
L’analyse des résultats obtenus permet de comprendre quelles sont les caractéristiques d’un environnement didactique propice à de tels apprentissages et, par-là, indique comment faire fonctionner, dans le quotidien des classes, les idéologies d’enseignement véhiculées par les programmes scolaires, les référentiels de compétences et outils d’évaluation associés.
Notes
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Liège Liège , 2010 Collection Si les mathématiques m’étaient contées Format 24 cm x 17 cm, 316 p. Index Bibliogr. p. 299-307
ISBN 2-87456-116-9 EAN 9782874561160 ISSN 2033-0367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification