Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique. N° 31. Compétences et mathématiques.
incomplète
Auteur : Duvert Rémi. Dir.
Résumé
Ce dossier regroupe des articles relativement divers, mais essentiellement axés sur les pratiques d’enseignement. Il ne prétend évidemment pas faire le tour de ce qu’on peut dire sur « compétences et mathématiques » ; ce sujet est bien trop vaste, surtout si on y inclut ce qui a trait à l’évaluation, et si on considère qu’enseigner les mathématiques, c’est principalement développer des compétences chez les élèves. – Rémi Duvert : Compétences, capacités, savoir-faire 1- Développer des compétences : comment les acquérir et les développer ? Comment permettre aux élèves de les exercer ? 2- Evaluer : une compétence complexe : comment savoir dans quelle mesure une compétence est suffisamment maîtrisée ? Comment impliquer les élèves dans cette évaluation ? 3- Avec d’autres disciplines : comment prendre en compte les compétences qui ne sont pas spécifiquement mathématiques ?
Les articles sont classés en trois grandes parties précédées d’un avant-propos :
– Rémi Duvert : Mathématiques, compétences et programmes
– Régis Gaudemer : La maison de vos rêves
– Guillaume Caron : Le programme en spirale
– Marc Didierjean et Carole Moulin, Laurent Moutard : Quel est l’objectif ?
– Marie-Pierre Cadario : Passer par le schéma
– Thierry Jolly : Deux et deux quatre
– Rodéric Brocard : Le Pouilleux et la carte mystère
– Anne-Marie Sanchez : Face à une situation complexe
– Arnaud Durand, Xavier Massot et Gilles Ravigné : Un concours de compétences
– Béatrice Jouin : Jeu de l’oie et calcul littéral
– Françoise Colsaët : Une prise d’initiative ratée
– Saïd Abouhanifa : Les devoirs à la maison rendent-ils compétents ?
– Sylvie Grau : Avant je mettais des notes, mais ça, c’était avant
– Nathalie Sayac : Quelle est la question ?
– Hélène Berthou : Des ceintures pour serrer de près les apprentissages
– Sylvie Menet : Sans notes, ou presque
– Carine Cochard : Chaque progrès compte
– Elsa Pelestor-Valette : Le livret, pratique et complexe
– Nicolas Van Lancker : Quand la note disparait, restent les compétences
– Jean-Michel Zakhartchouk : Français et mathématiques peuvent travailler ensemble
– Jacky Wattebled et Brigitte Roux : La course aux compétences
– Rémi Duvert : L’enseignement des compétences dites méthodologiques
– Emmanuel Rouault : Compétences et pôles interdisciplinaires
Notes
Publication disponible uniquement au format numérique PDF ou epub, en téléchargement depuis le site de l’éditeur.
Données de publication
Éditeur Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (CRAP) Paris , 2013 Format A4, 90 p.
ISBN 2-0007-3275-5 EAN 9782000732754 ISSN 2268-7874
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification